Une bombe américaine de 125 kilos, datant de la Seconde guerre mondiale, a été découverte sur l'île d'Oléron. Il s'agit d'une découverte "exceptionnelle", selon les gendarmes.
Un promeneur a fait une drôle de découverte mardi 7 janvier, en marchant à la mi-journée sur la plage du Grand-Village, au sud de l'île d'Oléron. Sous l'écume et les vagues... une bombe. Le passant a aussitôt prévenu la gendarmerie, et des spécialistes ont neutralisé le mastodonte américain de 125 kilos, datant de la Seconde guerre mondiale.
Le service de déminage de La Rochelle a établi un périmètre d'un kilomètre autour de l'engin de 60 cm de long et 30 cm de diamètre, puis les démineurs l'ont enterré et fait exploser mardi en fin d'après-midi.
Bastion avancé du mur de l'Atlantique
Il s'agit d'une découverte '"exceptionnelle", selon les gendarmes, dans une région où pourtant des obus de la Seconde guerre mondiale sont régulièrement mis au jour sur les plages. L'île d'Oléron constituait pendant la Seconde guerre mondiale un bastion avancé du mur de l'Atlantique, système de fortifications côtières bâti par les Allemands pour prévenir un débarquement allié, et elle a subi à ce titre plusieurs bombardements.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire