Vingt ans après la mort du chanteur de Nirvana, des clichés de la scène du suicide retrouvés par un policier ont été dévoilés sur le Web.
L'un des décès les plus légendaires. La mort de Kurt Cobain, à l'âge de 27 ans, a attristé une génération entière fan du groupe de rock Nirvana. Le chanteur emblématique avait été retrouvé une balle dans la tête et avec de la drogue dans le sang chez lui, à Seattle, le 5 avril 1994.
Deux décennies plus tard, des photos prises sur les lieux ont été retrouvées et dévoilées par la police. De quoi renforcer les fantasmes autour de ce décès, alors que la thèse officielle du suicide a été contestée à plusieurs reprises.
Ces clichés inédits donnent à voir quelques vestiges du chanteur, trouvés à ses côtés. Un mégot, un paquet de cigarettes, un briquet. Une casquette, des lunettes, un porte-feuille et quelques dollars. Et à côté de linges blancs, une petite boîte contenant une cuillère, des seringues et un flacon d'héroïne. Toute la panoplie nécessaire à Cobain pour s'injecter la puissante drogue retrouvée dans son sang après sa mort.
Pas de réouverture d'enquête
Un film de 35 mm, lui aussi tourné sur la scène et qui n'avait pas été développé, a également été retrouvé. Il n'a pas été dévoilé par la police. Ces documents inédits, oubliés, n'engendreront cependant aucune réouverture d'enquête, contrairement à certaines informations diffusées jeudi par une chaîne de télévision américaine. La police de Seattle l'a clairement précisé.
Cette façon de couper court à toute théorie de conspiration a eu l'effet inverse. La lumière attirée sur ces clichés -dont seuls deux ont été dévoilés sur plus d'une dizaine- a laissé supposer que des éléments nouveaux pourraient motiver une nouvelle investigation. Il n'en est rien, affirment les enquêteurs. «C'est un suicide. Cette affaire est close», conclut Ciesynski. Un verdict sans appel qui empêchera difficilement les thèses divergentes de suivre leur cours. «Au moins jusqu'au 25e anniversaire», a ironisé le policier auprès de la chaîne de TV qui a relayé l'information.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire